La gomme à mâcher sans sucre comme option préventive de la carie semble rallier de plus en plus de professionnels. Mais, avant de nous ruer à l’épicerie du coin, regardons cela d’un peu plus près…
Rappelons d’abord que la brosse à dents et la soie dentaire demeurent des accessoires irremplaçables pour bien nettoyer nos dents et nos gencives. Une bonne hygiène buccodentaire représente la meilleure façon de contrer la carie et prévenir les maladies parodontales. Mais, comme nous ne les avons pas toujours à portée de main, il nous faut bien pallier ce genre de situation et nous en remettre à des solutions temporaires. La gomme sans sucre semble bel et bien faire partie de celles-ci.
Santé Canada a même conclu, à la suite de 15 études menées auprès d’une jeune clientèle, que des preuves scientifiques appuient l’allégation santé de la gomme à mâcher avec édulcorant et la diminution du risque de carie dentaire.
Comment expliquer cela ?
Mâcher de la gomme augmente notre production de salive et celle-ci neutralise l’acidité de notre bouche, limitant l’érosion dentaire. Précisons tout de même que nous parlons de gomme sans sucre avec xylitol, un sucre dit naturel, de type polyol, présent en petites quantités dans certains fruits et légumes. Cet édulcorant est considéré comme un appât pour les bactéries, il n’entraîne pas de production d’acide et favorise la reminéralisation de l’émail de nos dents.
Certains prétendent, en outre, que mâcher de la gomme aiderait à relâcher des tensions et procurerait un défoulement salutaire. Attention tout de même de ne pas attribuer à la gomme sans sucre plus de vertus qu’elle n’en possède ! En mâcher à tout moment occasionnerait d’autres problèmes. Mieux vaut lui préserver son caractère « momentané » et profiter pleinement de ce petit plaisir quand il se présente.
Quelques variantes en option quand la brosse à dents nous manque
- Croquer dans un céleri, une carotte ou une pomme s’avère une excellente idée. Tous les trois aident à éliminer les résidus alimentaires et leur mastication augmente la salive.
- Manger un morceau de fromage à pâte ferme de type cheddar en fin de repas. Comme il contient beaucoup de calcium, il aide à prévenir la carie en diminuant l’acidité et ralentit l’activité des bactéries nuisibles.
- Mâcher une gomme sans sucre stimule la salive qui agit comme un nettoyant naturel.
- Se rincer la bouche avec de l’eau.
Vous êtes parti pour deux ou trois jours sans votre brosse à dents et vous vous dites… Non, ce n’est pas une bonne idée! Achetez plutôt une nouvelle brosse à dents. Cela sera économique et préférable pour votre santé buccodentaire.